Une relation de voisinage de tous les jours, c’est « Bonjour, bonsoir, il fait beau, ou il va pleuvoir », et puis plus rien jusqu’à la prochaine éventuelle rencontre. Mais, si on veut s’en donner la peine, si on souhaite nouer d’autres liens plus conviviaux, la solution la plus simple est encore de se retrouver autour d’une belle tablée.
C’est un choix qu’ont fait les habitants du Barry. Pour la sixième année consécutive, ils se sont retrouvés pour un repas convivial.
Quelques tables et entourées de chaises installées au bord de l’Auzonnet, chacun apporte sa bonne humeur et quelques spécialités culinaires, et le ton de la soirée est donné.
Une trentaine de convives, bercés par le clapotis des flots et le chant des oiseaux en ce jour finissant, ont partagé le repas des voisins. Apéritif, grande variété de petits plats préparés avec beaucoup de savoir-faire, et des desserts plus succulents les uns que les autres, voilà de quoi rapprocher les voisins. Une réussite ! Si bien que rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain Mais d’ici là, il est certain que l’on prendra un peu plus de temps et de plaisir pour se parler et échanger… entre voisins !
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 26/06/2013)