Bonjour veaux, vaches, cochons, couvées aurait pu écrire Jean de La Fontaine en entrant dans la cour du Vieux Mas aux environs de Beaucaire. C’est en effet ce qu’ont pu découvrir les petits Saints Jeannais lors d’un voyage scolaire.
Les deux classes du village ont découvert et approché, avec quelquefois un peu d’appréhension les animaux de la ferme. Certains ont pu même donner le biberon aux agneaux et aux chevreaux.
Une ferme, c’est vivant, et même autrefois, des artisans exerçaient leur métier dans la cour des fermes. Ainsi, les écoliers ont pu assister à la fabrication d’un fer à cheval, et d’ailleurs, ils sont repartis avec ! Dans l’atelier de fonderie, la fabrication de petits soldats de plomb a passionné petits et grands.
Puis vint le temps du spectacle chevaleresque. Seigneurs, combats à l’épée, toute une mise en scène pendant laquelle beaucoup sont restés béat d’admiration devant la dextérité du cavalier.
Après le pique-nique, les enfants ont pu profiter de l’aire de jeux qui a clôturé cette journée pleine d’agréables surprises. Un bon support pédagogique pour les semaines à venir.