Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

UN VILLAGE A VISITER : LE CHATEAU DU MARICAN

Août 14, 2014 | Archives

© Collection Pierre THOMAS

Poursuivons notre périple sur le sentier de randonnée. Au dessus de la Capélette, dans les broussailles, on distingue encore quelques pans de murs et la base d’une tour : Ce sont les ruines du château du Marican.
Gérard Delmas a fait des recherches approfondies sur notre village nous raconte l’histoire dans un petit fascicule.
On trouve des traces de cette bâtisse dès le XVe siècle. Elle était propriété de la famille Pomier, également propriétaires d’un martinet (petite « usine » de production de fer) au quartier de Pomier.
En 1526, Charles de Budos, seigneur de Portes, accorde à Claude Pomier « la permission de fortifier ses maisons du Marican ». Cette maison forte occupait une situation stratégique sur le chemin de Saint Jean à Robiac. C’est à cette période qu’une tour de gué est édifiée. Cette construction prouve que la région traversait une période d’insécurité.
La bâtisse sera ensuite vendue, puis louée à divers métayers, avec entre autre close, l’obligation de fournir au propriétaire six « balles » d’oignons (les fameux oignons de St Jean des cèbes ! )
En 1709, c’est une famille Sugier (nom très répandu dans la vallée) qui achète la propriété et la fait fructifier certainement grâce à la production d’oignons et à l’éducation des vers à soie.
En 1904, les sources, minées par les galeries de charbon se tarissent. Les dernières descendantes de cette famille (six filles) ne trouvent pas de bras pour travailler les champs car les ouvriers préfèrent aller travailler à la mine. Elles vendent la propriété à la Compagnie des mines. Le bâtiment sert de bergerie pendant quelques années, puis il est volontairement détruit par les houillères.
Vous apercevrez les ruines de ce château en participant à la balade nature guidée qui a lieu tous les jeudis matins. Contact 06 50 89 50 30

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 12/08/2014)