« Le printemps est arrivé, la belle saison », nous dit Michel Fugain. Nombreux sont les poètes qui ont chanté le retour de jours meilleurs et la renaissance de la nature.
En mars, l’hiver s’achève. Déjà, les timides violettes parsèment les sous-bois. Les branches des arbres se couvrent de fleurs, et les jonquilles tricotent des points d’or dans les massifs à nouveau reverdis.
Les chardonnerets virevoltent dans les jardins à la recherche de quelques graines. Les mésanges se déplacent en bandes à la recherche de baies et de fruits et zinzinulent sous les fenêtres. Acrobates, elles n’hésitent pas à se suspendre la tête en bas pour déguster les derniers kakis.
Les jardiniers sont en attente. Ils profitent des derniers légumes d’hiver. Choux, poireaux, blettes et épinards font encore de délicieuses soupes qui régalent les palais et réchauffe les corps. Graines de semence en attente dans les tiroirs, ils sont prêts à intervenir sur les plates-bandes dès que les sols seront ressuyés. Déjà les pousses des petits pois et des fèves percent la terre qui commence à se réchauffer.
« Mars qui rit, malgré les averses, prépare en secret le printemps. »