Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

UN ANNIVERSAIRE PEU BANAL

Mai 20, 2015 | Actualités

© Jean-Marc GARNIER

Voilà 35 ans que Yolande Beaufils est au service des Saints Jeannais. Originaire de la Nougarède, elle était revenue s’installer au village le 12 mai 1980. Avec Denis son époux, boulanger de formation, ils avaient repris la boulangerie. Denis se tenait dans l’arrière boutique pour pétrir et cuire du bon pain. Yolande servait les nombreux clients.
Las, Denis s’en est allé par un petit matin d’automne il y a maintenant un peu plus de six ans . Mais la relève était assurée puisque leur fils Nicolas, titulaire lui aussi d’un diplôme de boulanger, poursuivait l’oeuvre de son père. Il y ajoutait une note gourmande grâce à sa formation de chocolatier. Et Yolande tenait toujours le magasin.
Une opportunité s’étant présentée au village voisin, le four a déménagé. Mais la boulangère tenait toujours à satisfaire ses compatriotes. De boulangerie, le magasin est devenu simple dépôt de pain. Après quelques instants de valse hésitation, d’horaires pas toujours compatibles avec les souhaits de la clientèle, un compromis était trouvé. Le dépôt de pain reprenait son rythme de croisière et la fréquentation est redevenue plus importante au fil des mois.
Si bien que Yolande continue tous les matins à vendre pains et viennoiseries pour le plus grand bonheur des Saints jeannais comme des clients de passage.
Toujours reçu avec le sourire et un petit mot gentil, il est agréable de pouvoir acheter son pain frais quotidien dans le seul commerce encore ouvert dans le village.
Magasin ouvert du mardi au dimanche de 7 h 45 à 12 h 30.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 18/05/2015)