Top départ pour l’épicerie solidaire et participative.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes jeudi dernier dans la salle du Trianon pour la création d’une épicerie solidaire et participative.
À la tribune, Catherine et Isabelle, à l’origine du projet étaient entourées de Margot et Raphaël, représentant l’association nationale « Bouge ton coq » et du maire de la commune, Marc Jekal. Les intervenants ont présenté leur projet, le mode de fonctionnement basé sur le bénévolat intégral et l’adhésion volontaire. « Notre idée est basée sur le lien social et la solidarité. Les produits sont vendus à prix coûtant sans aucune marge en privilégiant les producteurs locaux et les circuits courts. Au-delà de l’épicerie nous souhaitons créer un lieu d’échanges et de rencontres autour de 3 valeurs : convivialité, partage et bienveillance. »
Pour fonctionner l’épicerie a besoin de bénévoles qui donnent à minima 2 heures de leur temps par mois pour toutes les tâches nécessaires au fonctionnement. L’épicerie n’est pas un commerce traditionnel. Elle n’est pas ouverte tous les jours et pour y accéder il faudra adhérer à l’association.
« Jeudi soir, 22 personnes ont laissé leurs coordonnées et sont partantes pour cette aventure ! Un dizaine d’autres se sont excusées par téléphone mais proposent aussi de nous rejoindre. Une bonne base de volontaires pour l’épicerie mais aussi pour la cantine solidaire, le répar’café, les petites rencontres autour d’un café, l’aide aux devoirs, les petits services à nos anciens, les animations musicales… » poursuivent les organisatrices.
Si l’association Bouge ton coq apporte son aide logistique ainsi qu’une subvention d’aide au démarrage, ce sont tous ces bénévoles qui donneront vie au projet.
Ce mercredi, c’était TOP DÉPART.
Les personnes intéressées seront contactées prochainement pour créer l’association. Il reste à trouver un local pour abriter tout cela. Plusieurs pistes sont à l’étude. On devrait en reparler très prochainement, début 2024.