Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

TOILETTAGE D’HIVER POUR LES PLATANES COMMUNAUX

Jan 15, 2013 | Actualités

© Jean-Marc GARNIER

Si c’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon, c’est au pied de l’arbre que l’on reconnaît l’élagueur.
Emonder, ébrancher, écimer, élaguer ou tailler, les arbres, qu’ils soient fruitiers, d’ombrage ou de décor, doivent être régulièrement entretenus. Taille de nettoyage, taille d’entretien, taille d’éclaircissage, taille de rajeunissement, ou taille de fructification ont toutes des buts et des techniques spécifiques.
C’est lorsque les arbres à feuilles caduques ont perdu leurs belles parures flamboyantes de l’automne que l’on peut agir. Il faut seulement éviter les périodes de gel.
Pour un village labellisé « Village fleuri », il va de soi que l’entretien des plates bandes à fleur, des haies, des arbustes et des arbres qui ornent le village est d’une nécessité incontournable.
Lou resset (petite scie), pardon la tronçonneuse (c’est plus moderne), est l’outil nécessaire à toute intervention sur des branches d’un diamètre assez conséquent. Stéphane et Florian, employés municipaux, se sont attelés à la tâche. Les platanes ont été les premiers concernés. Sur ces arbres de plein vent, le but de la taille est de favoriser la pousse de nouvelles branches qui se couvriront de feuilles dès le printemps venu. La taille sur tête de chat, appelée aussi tête de saule, permet de contenir le développement des arbres. Les tailles successives finissent par créer sur les branches maîtresses une excroissance d’où partiront au printemps les nouvelles branches. Le platane est une essence qui s’adapte bien à ce genre de taille. Pour le moment, l’aspect de ces arbres dénudés et élagués n’est pas des plus esthétique. Un peu de patience, avec les beaux jours et la sève qui va remonter, nos platanes communaux retrouveront charme et beauté pour le plaisir des yeux et la fraîcheur de leur ombre bienfaitrice.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 13/01/2013)