Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

TOC Toc de Laurent Baffie le samedi 15 mars au Trianon à 20h30

Fév 13, 2025 | Actualités, Calendrier manifestations

La pièce de Laurent Baffie sera jouée le samedi 15 mars au Trianon à 20h30 par la Troupe L’emporte pièce
Entrée libre. Participation au chapeau.

La première réplique de la pièce donne le ton : « je vous e….. tous ». De quoi rendre sceptique le spectateur, qui se demande avec inquiétude « mais où suis-je tombé ? ». La réponse, qui ne tarde pas à venir, le soulage : il se trouve dans la salle d’attente du célèbre docteur Stern en compagnie de Fred, 73 ans, qui souffre depuis l’âge de 11 ans du syndrome de Gilles de la Tourette. Fred ne peut donc pas s’empêcher de lancer des obscénités toutes les cinq minutes, qu’il soit seul ou accompagné.

Au bout de quelques minutes, Vincent entre en scène. Son toc à lui, c’est l’arithmomanie. Il est toujours en train de compter quelque chose : le nombre de minutes écoulées depuis qu’il a rencontré sa femme etc. Puis vient Blanche, obsédée par les microbes, qui désinfecte tout ce qu’elle touche et part se laver les mains toutes les quatre minutes. Marie les rejoint ensuite. Victime d’un trouble de vérification, elle vérifie tout une trentaine de fois : si l’eau est éteinte, le gaz coupé… Autre particularité de Marie : elle se signe une dizaine de fois dès que Fred laisse échapper une obscénité. Lili arrive, discrète. Elle a l’air normale, tout le monde se demande ce qu’elle fait là : elle répète toutes ses phrases deux fois. Et enfin Ana, qui reste plantée un long moment sur le bord de la scène sans oser venir s’asseoir. Pourquoi ? Parce qu’elle ne peut pas marcher sur les lignes et que le sol en est plein !

Tous les six ont dû patienter de nombreux mois pour obtenir une consultation. Mais l’éminent thérapeute se fait attendre, bloqué à Francfort par les aléas du transport aérien. En l’attendant, les personnages discutent, apprennent à se connaître, se chamaillent, jouent au Monopoly pour tromper leur ennui, vont même jusqu’à tenter une thérapie de groupe… et font rire les spectateurs aux éclats.

Une comédie légère et dynamique, pleine de tendresse malgré un langage peu châtié, et qui nous interroge toutefois sur les limites de notre tolérance.

LES COMÉDIEN(NE)S

Fanette Ménard, Ana, Isabelle Ignace, Blanche, Annie Pascal, Lili, Annie Darmaillac, Marie

Laurence Parra, l’assistante, Gérard Delrot, Vincent, Jean-Paul Pascal, Fred

Mise en scène, Yannik Dupuy

Lumière et son, José Richez, Jacques Finet