Solennelle, recueillie et pleine de souvenirs, telle fut la messe de dimanche célébrée en l’honneur de Sainte Barbe. Dans le choeur de l’église, trônait la maquette du puits N° 4 réalisée par Max Bresson. Que de souvenirs évoquait ce chevalement métallique pour les anciens de la vallée, qu’ils fussent mineurs ou pas d’ailleurs !
Comme les années précédentes, l’Harmonie des mineurs était présente pour rehausser cette belle cérémonie. Sarabande de Haendel, Aria de Bach et Adagio de Wyckhuys ont ponctué les moments importants de cet office religieux.
A la fin de la cérémonie, la maquette du puits a fait l’objet de toutes les admirations. Et les commentaires sont allés bon train, aussi bien sur le travail minutieux réalisé que sur les souvenirs qu’elle évoquait pour tout un chacun.
Rejoints par la clique, tambours en tête, c’est en défilant que les musiciens ont conduit l’assistance jusqu’au Centre Familial.
Quelques partitions plus tard, c’est autour d’un apéritif d’honneur que se concluait cette matinée nostalgique de souvenirs partagés.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 16/12/2013)