« La famille ça fait partie des p´tits soucis quotidiens … mais pourtant c´est une vie qu´on aime bien » nous chantait Sheila dans les années soixante. Au siècle dernier, il était facile de rassembler la famille car la plupart habitaient le village. Quelques-uns vivaient dans le village voisin, ou, pour les plus éloignés, au chef-lieu de canton ou d’arrondissement. De nos jours, les familles sont plus éclatées et vivent dans toutes les régions de France, voire même dans des pays lointains. Mais alors, quel bonheur de se retrouver pour se souvenir et se donner des nouvelles du temps présent !
A Saint Jean, depuis maintenant près de trente ans, la famille Hillaire se retrouve début mai pour une journée de retrouvailles qui rassemblait cette année 80 personnes.
Les 9 frères et sœurs, depuis l’aînée Maryse jusqu’au plus jeune Richard en passant par René, Marcel, Jean-Pierre, Jack, Danièle, Bernard et Cathy, avaient rassemblé toutes leurs familles respectives : conjoints, enfants, petits-enfants et même arrière-petits-enfants.
Depuis le doyen, Henri Kaniecki, époux de Maryse (79 ans) jusqu’à la dernière-née, Lucie, fille de Julien Hillaire et Amely, habitant Saint Jean de Valériscle et seulement âgée de quelques semaines, la quasi-totalité de la famille était présente, venue du Gard, de l’Hérault, des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence, d’Isère et même du Sénégal.
Le beau temps était de la partie, et les discussions sont allées bon train tout au long de la journée Si bien que pour immortaliser ce temps fort de la vie de famille, une photo de « grand » groupe s’imposait. René et Noëlla, les parents qui avaient reçu la Médaille d’honneur de la famille en 1981 seraient fiers d’eux.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 11/05/2013)