« C’est l’hiver qui frappe à notre porte » comme on le chantait il y a quelques années. Quelques jours de températures inférieures à 0° la nuit, un brin de soleil qui a du mal à percer les nuages et à dissiper le brouillard, pas de doute, la saison hivernale s’installe sur les basses Cévennes.
Et puis, un matin, le petit dernier se frotte les yeux devant la fenêtre embuée, car au dehors, tout est blanc … enfin presque ! Il a neigé certes durant la nuit, mais le manteau neigeux n’est pas très épais. Sur la route, le chasse-neige enlève la couche de gadoue, car déjà les flocons se transforment en gouttes de pluie et la neige fond. Pas de chance les petits, pas de bonhomme de neige en perspective. Pour la bataille de boules de neige avec les copains, il faudra attendre des chutes plus généreuses. Par contre, les adultes ceux qui doivent sortir pour aller travailler ou simplement faire leurs courses, sont soulagés. Les problèmes de déplacement en voiture ne seront pas trop périlleux.
Mais l’hiver n’est pas encore fini et peut nous réserver bien des surprises. L’hiver est bien la saison du vent, de la froidure et quelquefois de la neige sur les collines cévenoles.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 20/01/2013)