Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

QUAND LES VOISINS PALABRENT SOUS LES TILLEULS

Août 2, 2012 | Actualités, Loisirs

La palabre est une coutume de rencontre et de maintien du lien social. C’est une institution à laquelle participe tout ou partie de la communauté villageoise. On se réunit sous l’arbre à palabre pour discuter, échanger, régler quelques petites difficultés de la vie quotidienne, ou prendre des décisions pour l’avenir. Mais, me direz-vous, tout cela se passe d’habitude dans les pays chauds !
Détrompez-vous, car il y a aussi un arbre à palabre au quartier de Pomier. L’ombre bienfaitrice des branches de tilleul attire les habitants de ce petit havre de quiétude. La disposition des habitations autour d’une petite place centrale invite aux rencontres et aux discussions.
Souvent impromptues, au hasard des rencontres, cette « cérémonie » a pris récemment une allure plus générale. Tous les habitants se sont donc retrouvés sous les frais ombrages. Chacun ayant apporté une ou plusieurs de ses spécialités culinaires, et quelques légumes bio de son jardin, la fête pouvait commencer. Du bébé encore dans sa poussette à la doyenne octogénaire, tous étaient venus palabrer.
Et on est si bien entre amis, confortablement installés à l’ombre que, tandis que le soleil commençait à décliner à l’horizon, ils étaient encore tous là à « blaguer » alors que les cigales prenaient déjà leur repos nocturne. C’est ça la convivialité partagée, on ne se rend pas compte du temps qui passe, on est si bien à l’ombre de « l’arbre à palabres ».

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 19/07/2012)