QUAND LA FÉE ÉLECTRICITÉ NOUS ABANDONNE

Juin 23, 2015 | Actualités

© Jean-Marc GARNIER

En ce vendred matin les radios réveils sont restés muets. Le néon de la salle d’eau n’a pas répondu à la sollicitation de l’interrupteur et le voyant lumineux de la cafetière ne s’est pas éclairé. La fée électricité n’était pas au rendez-vous ! Une panne importante affectait une ligne à haute tension.
Pas d’énergie non plus pour remonter le volet électrique du dépôt de pain. Qu’à cela ne tienne, Yolande a sorti sa table de camping sur le trottoir, pour y déposer pains et viennoiseries. Car, il n’était pas question de laisser les Saints Jeannais sans rien pour le petit déjeuner.
Ceux qui se rendaient au travail ont eu quelques misères pour être prêts à l’heure. Quant aux retraités, ils ont tranquillement ressorti le vieux porte filtre et mis l’eau à chauffer dans la casserole sur la gazinière pour préparer un bon café.
Pas de téléphone, pas d’ordinateur, pas de machine à laver, mais surtout pas de lumière dans les pièces qui maintenant restent dans la pénombre pour éviter de faire rentrer la chaleur. Et ça, ce fut certainement le plus pénible !
Vers quinze heures, la ligne était rétablie, et il a fallu passer dans toutes les pièces de la maison pour éteindre tous les interrupteurs sollicités inutilement dans la journée.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 28/07/2015)

MIDI LIBRE_SFSA_01072015