PUITS N°4, UNE MAQUETTE RÉALISÉE PAR MAX BRESSON

Déc 8, 2013 | Actualités

© Jean-Marc Garnier

Max Bresson, on ne le présente plus ! Sa casquette de marin toujours vissée sur la tête, on le trouve le plus souvent dans son atelier de …maquettiste. Cette passion des maquettes lui est venue lorsqu’il était marin, sur les mers du globe.
Il a réalisé les modèles réduits des bateaux sur lesquels il a navigué ou d’autres qu’il a côtoyé tout au long de sa carrière.
En retraite, revenu au village, cette passion ne l’a pas lâché et la construction de maquettes de bateaux s’est poursuivie. Puis, loin des grands espaces maritimes, Max s’est lancé dans la construction de la maquette de l’église… et la machine créatrice s’est emballée ! Pourquoi ne pas réaliser aussi celle du château ? Et de maison en maison, de ruelles en placettes, c’est tout le quartier médiéval du Barry qui a vu le jour. Des heures et des heures de travail, des jours et des jours de découpage, d’assemblages, de collage et voilà que tout le village s’est retrouvé en miniature, confortablement installé au Musée des Blasons.
Max Bresson ne s’en tiendra pas là. Il avait déjà réalisé pour la famille ou des amis des maquettes du puits N° 4 de Saint Jean, dans lequel il avait travaillé à l’âge de treize ans. Cette fois, c’est une maquette grand format du chevalement de ce puits et du bâtiment de la machine d’extraction qu’il a réalisé.
Début décembre, les mineurs fêtent Sainte Barbe, leur patronne. Chaque année, dans l’église du village, une messe solennelle est célébrée en son honneur. Rehaussée par la présence de l’Harmonie des mineurs du Martinet, cette cérémonie rappellera tout ce qu’a représenté la mine pour notre vallée.
La maquette du puits, réalisée par Max Bresson, trônera dans le choeur de l’église pendant la cérémonie.
A la fin de l’office, l’Association Familiale offrira un vin d’honneur dans le Centre Familial
Messe à 10 h 30.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 06/12/2013)