Julien Sugier, issu d’une famille du village, aura 16 ans dans quelques jours. Pourtant, fait insolite pour un adolescent de son âge, il est passionné de météorologie. Pourquoi ? Il lui est difficile de l’expliquer, mais ce qui est sûr, c’est que cela ne date pas d’hier.
Ses parents lui ont raconté que, encore dans la poussette, il regardait déjà la météo à la télé ! A l’école primaire, il avait imaginé une carte météo humoristique qui avait bien amusé ses copains.
Depuis plusieurs années, Julien étudie sur internet les cartes dites «cartes modèles » des observatoires météorologiques qui lui permettent d’établir ses propres prévisions. Doué en informatique, il a décidé de mettre ses commentaires en ligne sur le site meteogard.fr, et cela depuis bientôt 4 ans.
Tous les soirs, en entrant du collège, il compulse les infos météo satellite, établit ses pronostics pour le lendemain. Vers 19 h, il met ses conclusions en ligne sur la toile.
Mais Julien ne compte pas en rester là. Il souhaite développer une application pour téléphone mobile. Cette fonction permettrait de lire les prévisions météo sur les portables et surtout d’être informé en cas d’alerte météo.
Inscrit au concours « Ales audace », qui encourage des projets innovants, Julien a conquis le jury qui lui a attribué un prix exceptionnel jeune talent.
Il va donc pouvoir se lancer avec enthousiasme dans son projet d’info-alerte météo sur les portables.
Elève en 3e au collège Saint Joseph de Saint Ambroix, Julien suit pour le moment une scolarité ordinaire, en attendant de pouvoir s’orienter vers des études plus spécifiquement tournées vers la météorologie. Son rêve serait de devenir présentateur météo à la télé.
Et puis, son projet a de l’avenir, car comme il le dit lui même : « La météo reste le principal sujet de conversation des Français ! »
Jean-Marc Garnier