« Je préfère manger à la cantine » nous disait Carlos ! C’est bien le cas de beaucoup de petits Saints Jeannais qui fréquentent l’école du village. Des tout petits de maternelle jusqu’aux plus grands, habitués depuis plusieurs années à partager le repas de midi avec les copains, tous apprécient les menus variés.
Cependant, les portions étant toutes égales, il y a souvent des restes dans les assiettes. Les adultes qui s’occupent des enfants à la cantine leur ont fait toucher du doigt le fait que les restes de la nourriture partaient directement à la poubelle.
Oui, mais que faire ? Une solution pour remédier à ce gaspillage a été trouvée. Dans nos campagnes, il y a encore des personnes qui élèvent quelques poules pour avoir des œufs frais à disposition.
La solution était trouvée ! Plutôt que de jeter les restes à la poubelle, les enfants ont pris l’habitude en fin de repas de mettre les restes de côté afin d’en faire profiter les gallinacés. Mais, si les poules sont omnivores comme l’ont fait remarquer les plus grands, elles ne mangent pas les emballages tels les pots ayant contenu les desserts.
Vite compris, vite assimilé, à la fin du repas, on garde ce que les poules peuvent manger, et on jette à la poubelle le reste. L’écologie, ça commence par ça : éviter le gaspillage !