Les journées du patrimoine sont une formidable occasion de découvrir ou de redécouvrir un peu son passé.
Il existe certes de grands monuments, régionaux et nationaux, mais le petit patrimoine local, plus intimiste, est tout autant chargé d’histoire.
Depuis de nombreuses années, les visites à l’occasion des journées du patrimoine sont inscrites sur les tablettes des animations de notre village.
A cette occasion, dans l’église, tous les vêtements et objets de culte qui faisaient le faste des cérémonies d’antan sont exposés sous les voûtes séculaires de l’église romane restaurée.
Chapes, chasubles, étoles, manipules, blanches, vertes, rouges ou violettes suivant les périodes de l’année liturgique sont sorties de leurs armoires et installées dans les chapelles, accompagnées des ornements correspondants sur les autels.
Le musée des blasons, unique en France, sera lui aussi ouvert à la visite. Dès la première salle, vous serez éblouis par une débauche de couleurs vives. Régis Germain a reproduit sur bois des centaines de blasons qui étaient faits au départ pour que les chevaliers se reconnaissent sur les champs de bataille. Il fallait que les couleurs soit très visibles pour identifier amis ou ennemis à travers la visière du haume. Des blasons classés par thèmes, des reproductions d’armes anciennes et de vêtements du Moyen âge sont visibles dans ce musée.
L’église sera ouverte samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre de 14 h à 18 h pour des visites libres ou commentées gratuites.
Le musée des Blasons sera ouvert lui aussi samedi et dimanche de 14 h à 18 h pour des visites libres. Accès gratuit.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 16/09/2015)