La carrière située au quartier des Claux est en inactivité depuis plus de dix ans. Une demande d’autorisation de changement d’exploitant a été présentée à la commission des carrières. Les riverains entendent s’opposer à la reprise de l’activité de cette carrière.
Soutenus par les municipalités de Saint Jean et des Mages, les opposants ont organisé une réunion en mairie de Saint Jean afin d’envisager des démarches auprès des autorités compétentes. Une quarantaine de personnes étaient présentes.
L’historique de cette carrière montre des lacunes dans les différents dossiers. Les arguments des riverains sont nombreux. Des commissions se sont réunies, des constats d’huissiers ont été réalisés, des jugements ont été rendus.
Les riverains anciens et nouveaux sont fermement opposés à ce troisième changement d’exploitant et demandent que la suspension d’exploiter cette carrière se transforme en un arrêté définitif. L’action sera menée par l’Association Intercommunale pour la Protection du Cadre de vie de Saint Jean de Valériscle et des Mages. Cette association avait été créée à la fin des années 90 pour s’opposer à la première reprise de l’activité de la carrière. Elle est soutenue par la FACEM (Fédération des Associations Cévenoles Environnement et Nature) et par France Nature Environnement.
Une assemblée générale de l’association sera programmée rapidement afin de prendre les initiatives nécessaires auprès des autorités compétentes.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 17/05/2013)