« Les oliviers frissonnent sous le vent parfumé » nous disait le poète. Mais l’image bucolique des oliviers argentés sur les « faïsses » cévenoles n’a de raison d’être que si des oléiculteurs, pour la plupart amateurs, s’échinent encore pour les entretenir.
Désherber, tailler, fumer, protéger voilà bien le travail de toute une année dans les olivettes. L’automne arrivant, approche le temps de la récolte.
Les adhérents de l’association « L’Olivier cévenol » se sont réunis en assemblée générale dans le Centre familial.
Après avoir désigné un secrétaire et deux scrutateurs, le président Edgard Boyac, a fait le bilan de la saison 2015-2016. Peu de récolte, donc quelques dizaines de tonnes seulement avaient été triturées. La disponibilité et la souplesse des employés avaient permis d’assurer une activité durant un mois complet au service des oléiculteurs. Le trésorier confirmait une comptabilité bien équilibrée. La machinerie étant révisée et bien entretenue, pas de dépenses importantes en vue. On peut donc envisager une nouvelle saison sous les meilleurs hospices.
Il est à noter que le bureau a été renouvelé dans sa totalité.
Un tour de table a permis à chacun de donner des informations sur sa future récolte. Ont été évoqués les dégâts engendrés par la mouche et la sècheresse. Cependant, la récolte devrait être abondante cette année. Un bilan estimatif de l’avancement de la maturité a permis de décider que le moulin associatif ouvrirait ses portes pour la réception des olives le lundi 14 novembre de 9 h à 12 h et de 13 h à17 h. Le prix de la trituration reste inchangé et fixé à 45 c par kilo d’olives triturées.
Il est recommandé de prendre contact avant d’apporter ses olives au: 04 66 25 81 24