Il y a quelques mois commençait la construction d’une maison en bois sur le chemin du stade. Le corps principal de l’habitation est maintenant terminé.
Un autre type de matériel va maintenant être utilisé pour la construction d’une avancée.
Depuis quelques semaines, Herman Hauregard, le propriétaire, fabriquait des moellons en bois. Oui vous avez bien lu : des moellons en bois ! A double paroi, longs d’un mètre, ils ressemblent à des « moellons à bancher ». Ils se montent par emboîtement, sont fixés avec des vis et rigidifiés grâce à des tiges filetées. Ils sont relativement légers et très maniables. Leur mise en place est rapide. L’isolation est assurée par de la mousse expansée projetée dans les alvéoles, au fur et à mesure de la montée des murs. Une seule personne peut assurer ce type de construction.
Les chevrons et « fermes » de toiture, plus lourds, nécessitent l’aide d’une deuxième personne. Mais quand on a des amis, ils se font un plaisir de venir donner un coup de main.
Encore quelques jours de travail pour couvrir la toiture, puis quelques jours supplémentaires pour projeter un crépi pour la protection extérieure du bois, et le gros oeuvre sera terminé.
Viendront ensuite les aménagements intérieurs, installation électrique, adduction d’eau, pose d’une cuisine intégrée et création d’une salle d’eau. Cette pièce sera la seule à être carrelée. L’ensemble de la maison conservera son décor bois, cette couleur chaude qui renforcera encore cette impression de douceur. Seul, un petit poêle à granulés servira de chauffage d’appoint en cas de grand froid.
La maison prête à être habitée, l’ensemble des matériels et matériaux auront coûté aux environs de 30 000 €. Pas de frais de main d’oeuvre, puisque le propriétaire réalise lui même tous les travaux !
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 13/12/2013)