Valises, objets inanimés, mais porteurs de tant d’espoirs et de souvenirs de voyages, avez vous donc des secrets à nous confier ?
C’est ce qu’ont essayé de dévoiler les pensionnaires de l’Estat Les Olivettes lors du spectacle proposé par les Petites lubies du Cirque en kit. Cette partie de spectacle aurait pu avoir pour titre : la valise dans tous ses états. Tour à tour, les acteurs ont exprimé la joie de partir en voyage, joie accompagnée de l’angoisse du choix hésitant de la bonne valise, bien adaptée au projet, mais aussi ils nous ont suggéré le questionnement sur la destination finale. Il faut toute une vie pour empiler les valises, et donc les souvenirs, bons ou mauvais, des voyages et des années passés. Et pourquoi pas un échange de valises pour mélanger les expériences et les souvenirs des voyages de chacun !
Dans tous ces voyages imaginaires, un moment de mélancolie très touchant nous a fait découvrir le désespoir d’un amoureux. En mime, il a offert des fleurs, puis son coeur à sa dulcinée, mais elle ne répondait pas à ses avances. Il alla même jusqu’à lui proposer l’astre suprême que la belle demoiselle, aveugle, ne put apprécier.
Au milieu de toute cette nostalgie, le clown, parti avec tous ses copains à la recherche mouvementée de son nez rouge perdu, termina le spectacle par un gros éclat de rire.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 02/11/2012)