LES LÉGUMES D’AUTOMNE SONT LÀ

Oct 16, 2013 | Actualités, Loisirs

© Jean-Marc GARNIER

Pluie et froidure au printemps, été changeant et tardif, l’année horticole a été décevante pour beaucoup de maraîchers professionnels ou amateurs. Pluie, fraîcheur matinale, vent, grêle, ont perturbé la bonne marche des semis puis des plantations.. Tomates peu prolifiques, aubergines languissantes, haricots tardifs et rares, tel fut le lot de la plupart des jardiniers.
L’automne a pris maintenant ses quartiers. La chaleur a perduré et les pluies automnales ont permis aux légumes de saison de croître dans de bonnes conditions. C’est ainsi que poireaux, raves et navets, côtes de blettes, carottes et courges arrivent à point nommé pour cuisiner soupes appétissantes et gratins succulents.
Et les oignons ? Il ne faut pas les oublier ! Car il faut savoir que Saint Jean de Valériscle fut longtemps connu sous l’appellation « Saint Jean des cèbes », tant la production des oignons y était importante et de grande qualité. Cet année, la récolte des oignons sur les « faïsses » est abondante, du moins pour les quelques amateurs qui perpétuent cette tradition. La récolte s’est effectuée avec quelques semaines de retard. Mais la « cèbe » est d’excellente qualité et se conservera tout l’hiver.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 14/10/2013)