La télévision (France 2) a fait un reportage, un grand journal national (Le Parisien) a publié un article. Des journalistes de Midi Libre sont venus aussi à Saint Jean et ont diffusé l’information au niveau régional. La rubrique locale a présenté plusieurs articles… Quel est donc cet évènement qui a un retentissement local, régional et même national ?
Ce sont les « incroyables-comestibles ». De quoi s’agit-il : des bacs installés dans des lieux publics, quelques plants de tomate, de courgette ou de salade cultivés bénévolement et mis à la disposition de ceux qui veulent les cueillir. Cinq bacs sont déjà installés sur la commune.
Suite à une réunion de présentation, où plus d’une trentaine de participants avaient répondu présents, la formule a séduit. Des personnes présentes à la réunion se sont proposées pour créer de nouveaux bacs de culture. D’autres ont offert leur soutien financier pour acheter le matériel nécessaire. L’idée fait aussi des émules dans d’autres villages gardois. Ainsi, plusieurs personnes sont venues se renseigner sur les tenants et les aboutissants de la démarche et veulent lancer ce principe de culture à partager dans leur village.
Vue l’évolution de la démarche, il semble maintenant intéressant de constituer un comité de quelques personnes pour gérer les bacs sur Saint Jean. Il s’agirait de décider ce que l’on peut faire pour faire progresser cette généreuse aventure. Création de nouveaux bacs, d’emplacements en pleine terre, création d’un verger, les idées viendront en discutant. Si vous vous sentez concernés, et pour plus d’informations, connectez-vous au site : http://incredible-edible-valeriscle.fr
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 24/08/2012)