Les généalogistes en assemblée
De nos jours, dans un monde ou tout bouge, de plus en plus de personnes éprouvent le besoin de rechercher leurs racines, comme pour se rattacher à un passé qui peut sembler plus protecteur.
La généalogie permet à chacun de s’ancrer dans un terroir avec ses coutumes et sa culture. Elle attire de plus en plus d’adeptes et permet de nombreuses et fructueuses rencontres.
C’est ce type de rencontre que proposait samedi l’Association des Chercheurs et Généalogistes des Cévennes, lors de leur réunion trimestrielle à St Jean.
C’est le président, Daniel Salles, en compagnie d’Alain Montagut, vice-président, qui a ouvert la réunion et présenté l’association et ses activités à la cinquantaine de personnes présentes, membres de l’association ou non.
L’association dispose d’un site où les adhérents peuvent consulter différents documents mis en ligne. Des pistes de recherches sur les archives de villages cévenols sont abondées régulièrement. Une autre application met en comparaison des photos aériennes anciennes de villages avec des photos beaucoup plus récentes.
Lors du « tour de table », des questions précises ont été posées, et des suggestions de recherches ont été proposées.
Puis vint le temps de la conférence de Gérard Delmas, secondé par sa fille, sur l’histoire de St Jean et de la vallée de l’Auzonnet.
Après le déjeuner, une visite du quartier médiéval, de l’église et du musée des blasons était programmée.
Site internet : www.site.acgc.free.fr