Noir, blanc, au lait, aux noisettes, à la menthe, à l’orange ou à bien d’autres parfums, le chocolat se décline sur les tables tous les jours de l’année. Gourmandise, péché mignon, ou même addiction, chacun le déguste à sa façon.
Mais les fêtes de Pâques sont tout de même un moment privilégié pour se pourlécher les babines en famille ou entre amis.
Il y a loin du cacaoyer à l’œuf en chocolat. De la fève de cacao fermentée, on extrait le beurre de cacao. Le chocolat est constitué d’un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre et de divers parfums suivant le goût recherché. Et comme dans beaucoup de domaines, il y a la production industrielle et la fabrication artisanale. Les maîtres chocolatiers, artisans de proximité, sont là pour nous régaler.
C’est ainsi que ces jours ci, on a vu les étals du dépôt de pain se garnir d’œufs, de poules, de lapins et autres gourmandises toutes plus alléchantes les unes que les autres. Nicolas, notre ancien boulanger maintenant installé aux Mages, a suivi lors de son apprentissage une formation de chocolatier qu’il met à profit à l’occasion des fêtes pour régaler ses clients.
Comme les années précédentes, une tombola était organisée. Un magnifique lapin en chocolat en a tenté plus d’un. Le tirage au sort a désigné Melle Manon Daniel. Elle était toute fière d’emporter cette belle pièce réalisée avec pas moins d’1,5 kg de chocolat. Gare à la crise de foie si l’on n’est pas raisonnable devant une telle tentation.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 05/04/2013)