Apprendre à regarder pour comprendre, chercher, pour expliquer le passé et les marques de l’histoire qui nous entourent, voilà une ambition bien naturelle. Qui n’a jamais eut l’envie de rechercher ses origines à travers la généalogie de sa famille ?
Ainsi, les journées du patrimoine attirent les foules dans tous les monuments grands ou petits, connus ou à découvrir. A Saint jean, les journées « Mémoire d’un village » font revenir les anciens qui veulent se retrouver pour parler du passé et se revoir sur les photos d’autrefois.
Des pierres gravées sur les maisons sont parvenues jusqu’à nous. Une date permet de replacer le lieu dans son contexte historique. Une inscription, un symbole par contre demandent de l’analyse et de la recherche.
Cathy Justet, a lancé un appel aux Saints Jeannais, sur les ondes de France Bleu. Afin de mieux connaître l’histoire de Saint Jean et de rendre encore plus passionnantes les visites qu’elle commente dans le village, elle cherche à répertorier les pierres gravées sur les maisons anciennes.
Au Barry, il existe une pierre gravée d’une croix dite « croix basque ». Formé de quatre virgules, ce laubaru, de son nom basque, se retrouve ailleurs que dans les Pyrénées. Mais que fait celle-ci en Cévennes ? Il en existe une autre connue à Sainte Cécile d’Andorge. Quelle en est la signification ?
Un inventaire des pierres gravées présentes sur les maisons du village permettra de faire progresser les connaissances sur notre passé plus ou moins ancien. Romains dans la vallée de l’Auzonnet, Seigneurie des Budos, grandes compagnies de routiers, guerres de religion ont laissé des traces sur les constructions de nos maisons. Si vous connaissez l’existence de tels vestiges, merci d’en informer Cathy qui viendra les prendre en photo et fera des recherches historiques sur leur origine et leur symbolique.
Contact : Cathy Justet 04.66.25.65.42
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 26/01/2013)