Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

LÉGUMES PARTAGÉS, UNE IDÉE QUI A FAIT SON CHEMIN

Sep 16, 2013 | Actualités, Associations

© Jean-Marc GARNIER

Les incroyables comestibles, vous vous souvenez ! Ces plantations de légumes mis à la disposition de tout un chacun … Hé bien, ils continuent à prospérer. Au jardin des enfants, contigu à l’école, le printemps froid et humide n’a pas permis de procéder aux récoltes avant le début des grandes vacances. Parents et enfants ont été invités quelques semaines plus tard à venir cueillir pommes de terre, tomates et haricots.
Les bacs ont aussi connu quelques difficultés végétatives. Le retard général constaté dans les jardins n’a pas épargné les coffres de culture disséminés dans le village. Les bacs de la Nougarède, du stade, de la cité de la Gare, de la place du village, de la place de l’église ou de Pomier, bien entretenus et arrosés régulièrement, ont généreusement fructifié en fin d’été. Radis, tomates, puis haricots ont pu être cueillis dans de bonnes conditions.
Oh, bien sûr, quelques indélicats ont commis des dégradations imbéciles : Quelques plans ont été bêtement arrachés, mais ils ont été immédiatement remplacés par les bénévoles.
L’expérience continue. L’association souhaite tout simplement faire fructifier cette idée de partage. Comme le dit une des responsables : « L’équipe de départ a décidé de devenir pollinisateur, et non locomotive à tout prix. Nous continuerons à mettre notre énergie à l’entretien des bacs dans nos quartiers ».
Des exemples à suivre, car cette idée généreuse de récoltes partagées et offertes continuera à faire son bonhomme de chemin. De nouveaux adeptes de la générosité concrète et anonyme pourront se joindre à l’équipe des jardiniers bénévoles. D’autres bacs de culture fleuriront et fructifieront dans notre petit village, où les mots générosité et partage ont toujours été synonymes de l’esprit cévenol.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 13/09/2013)