Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

LE MOULIN DE L’OLIVIER CÉVENOL OUVRE SES PORTES

Déc 17, 2012 | Actualités, Associations

© Jean-Marc GARNIER

« Quand vient le matin, tout blanchi par la rosée, on voit les olivaïres s’en aller en riant au pied d’une montagne pour ramasser les olives ». Ce chant Provençal, donne le ton de ce qu’était la cueillette des olives au cours du siècle dernier. Il fait froid en hiver, c’est pour cela que la chanson précise que « Quand vient midi et que le Mistral fuse, on voit les olivaïres s’nstaller au soleil pour dévorer leur repas, puis le soir, ils se regroupent autour du feu pour se réchauffer ». Car autrefois, on ramassait les olives à maturité ! Mais dans ce siècle de gens toujours pressés, on veut bousculer les saisons. On veut manger des fraises à Noël et des tomates à Pâques, et bien sûr cueillir les olives avant la période hivernale et donc avant leur maturité. Mais peut-on faire un bon jus de fruit avec des oranges vertes ? Fait-on du bon vin avec des raisins verts ? Je vous laisse le soin de répondre.
De son côté, le moulin « L’Olivier Cévenol » est le dernièr à ouvrir ses portes pour la réception des olives. La récolte 2011-2012 sera très moyenne avec des disparités d’une oliveraie à l’autre. Les oléiculteurs ont l’habitude de ces alternances de récolte et de ces saisons ratées. Quelques gouttes de pluie lors de la floraison et la pollinisation se fait mal. Un printemps sec suivi d’un été chaud et sec et l’olivier se déleste de ses olives pour assurer sa survie.
Mais, soyons optimistes : C’est le moment de récolter pour assurer, si possible, sa provision d’huile pour l’année. Il faut penser aux salades rafraîchissantes de l’été, à l’aïoli pour accompagner la morue, ou, pour les connaisseurs, aux oeufs au plat à l’huile d’olive. Ces seules perspectives font oublier le vent et la froidure hivernale qu’il faut affronter pour cueillir les fruits d’or.
Le moulin des Rimes est ouvert le matin de 9 h à 12 h, l’après midi de 13 h à 17 h, le samedi le matin seulement. Avant d’apporter vos olives il est recommandé de contacter la coopérative au 04 66 25 81 24

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 15/12/2012)