Une église romane superbe, des vases acoustiques offrant une musicalité parfaite, quel cadre idéal pour un concert de Noël. Une chef de choeur passionnée, des choristes enthousiastes et motivés, toutes les conditions étaient réunies pour un moment de pur bonheur.
Un peu sur la réserve au début du concert, les auditeurs ont adhéré rapidement à ces chants de Noël traditionnels. Les applaudissements sont allés créchendo tout au long de la soirée. Chants anciens d’ici, ou venant de pays plus ou moins lointains ont enchanté le public. Les Noëls populaires ont été repris en choeur par l’auditoire conquis. Si bien, que c’est un triomphe qui a accompagné les bis lorsque Marie Claude Stoeri, chef de choeur, est devenue soliste. « Sainte nuit », « Marie maman » soutenus par les trente choristes furent écoutés religieusement, L’émotion était palpable. Les applaudissements furent nourris. C’est au milieu d’une haie d’honneur, les auditeurs debouts et tappant des mains, que les choristes ont quitté le choeur de l’église.
Quelques instants plus tard, la convivialité se poursuivait dans la salle familiale où l’Association offrait les treize desserts traditionnels des Noëls provençaux.
Noix, noisettes, amandes, figues, abricots, raisins secs, dattes et pruneaux fourrés à la pâte d’amande, nougats, chocolats, raisins et mandarines, sans oublier la pompe à huile ont ravi les palais. C’est à regret que chacun a quitté cette ambiance chaleureuse, la tête pleine de mélodies si souvent entendues, mais dont on ne se lasse jamais.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 21/12/2012)