Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

LE LABEL « VILLAGE DE CARACTERE » AU COEUR DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL

Sep 23, 2013 | Actualités, Vie administrative

Après lecture et adoption du procès verbal du dernier Conseil, le maire aborde l’ordre du jour.
Tout au long du Conseil, le projet et les travaux qui vont être engagés pour la reconnaissance du label « Village de caractère » vont faire l’objet d’explications et de débats. Des réunions en présence de tous les acteurs et des élus concernés ont eu lieu.
D’importants travaux vont être entrepris dans le quartier du Barry. Des subventions ont été obtenues ou en voie de l’être concernant l’enfouissement du réseau d’eau potable, et du réseau d’assainissement qui sera séparé du pluvial. Une convention pour la dissimulation du réseau électrique a déjà été signée. Les travaux vont débuter prochainement. Le conseil donne son accord pour le dépôt de demande de subvention pour la dissimulation du réseau téléphonique.
Une réunion publique sera programmée pour informer les riverains du quartier de l’impact des aménagements.
Autres questions à l’ordre du jour : Réseau Ferré de France propose à la vente l’emprise des terrains occupés par la voie ferrée désormais déclassée. La commune ne se porte pas acquéreuse de ces parcelles représentant 64 ha.
La prise en charge des entrées des musées lors de la sortie de fin d’année des enfants de l’école est entérinée par le conseil.
Une section sportive de danse souhaite voir le jour au collège du Martinet et sollicite une aide financière. La demande manquant de précision, le conseil décide de surseoir à cette requête en attendant un complément d’information.
Le Conseil accepte la nouvelle convention de la DDTM (ex DDE) en ce qui concerne les nouvelles procédures de demandes de permis de construire et autres démarches concernant l’urbanisme.
Une prime (Indemnité d’Administration et de Technicité) est accordée à Stéphane Clarté qui prend le rôle de responsable des employés municipaux de terrain.
Le principe des subventions pour le ravalement des façades est reconduit. Cependant, pour la rénovation des peintures, le choix des couleurs devra s’harmoniser aux couleurs ambiantes et sera soumis à l’appréciation municipale.
Le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire seront désormais assurés par les services de la Préfecture et non plus par ceux de la Sous préfecture.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 20/09/2013)