Prix d’encouragement. 3e prix, 2e prix et en 2011 : première fleur par le conseil national des villages fleuris, prix d’honneur par le comité départemental. Voilà le parcours du village au concours des villes et villages fleuris.
Ces jours- çi, le jury a visité le village. Guidé par Bernard Hillaire, maire, Jean-Jacques Grosselin adjoint en charge du cadre de vie, Cathy Justet, conseillère municipale en charge du patrimoine et de l’animation touristique, Stéphane Clarté, employé municipal en charge des espaces verts, Grégory Savit, paysagiste à la communauté de communes Vivre en Cévennes, les membres du jury ont parcouru rues et places du village..
Cette visite annuelle a pour but de voir l’évolution du fleurissement mais pas seulement car d’autres critères sont pris en compte par le comité départemental : la propreté, le mobilier urbain, les animations, la participation des habitants…
Notre village qui a obtenu une fleur du jury régional, fait l’objet d’une attention particulière en vue de conserver ce label, voire de l’enrichir d’une fleur supplémentaire. Le jury s’est intéressé de près à la démarche village de caractère qui entre bien entendu pour beaucoup dans la notation.
Cette visite fut l’occasion de vérifier la bonne utilisation faite par la commune des 500 plants offerts par la pépinière du Conseil Général, plants qui ont permis de végétaliser les talus de la place Jean Jaurès. Le jury a remarqué également la réintroduction dans les plantations de muriers, démarche qui devrait se poursuivre avec la plantation de muriers en provenance du verger conservatoire de Mercoire.
Cela fait maintenant près de 10 ans que le village s’est engagé dans cette démarche avec une reconnaissance encourageante de la part des instances départementales et régionales.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 23/07/2013)