LE FÊTE DES GUIRLANDES EST FINIE

Jan 20, 2013 | Actualités

© Jean-Marc GARNIER

Les guirlandes colorées et lumineuses qui ont émerveillé petits et grands pendant les derniers jours de l’année sont rangées sur la plus haute étagère de l’armoire. Le sapin a été replanté dans le jardin, est parti pour le recyclage ou a fini sa vie dans la cheminée. Les santons de la crèche, délicatement emballés dans du papier de soie, dorment maintenant dans un carton que l’on ne ressortira que l’année prochaine. Même les décorations lumineuses ont délaissé les rues et les places de nos villages. La féerie de Noël s’en est allée.

Il reste les bons souvenirs de la joie des enfants ou petits enfants déballant paquets et cadeaux avec enthousiasme et vivacité. On n’oubliera pas de sitôt le repas de Noël avec toute la famille enfin regroupée autour d’une belle table de fête. Le réveillon de la Saint Sylvestre avec, en point d’orgue, les douze coups de minuit, restera un excellent souvenir de convivialité entre voisins et amis.
Mais … La nouvelle année a débuté. Un peu de froid, un peu de pluie, des rhumes et quelques grippes, voilà le lot de cet hiver naissant. Les habitudes du quotidien ont repris leur rythme répétitif. Ainsi va la vie !
Ah ! Pardon, les moments conviviaux ont retrouvé une place lors de l’épiphanie. Dans les maisons, les bureaux, les entreprises, on a tiré les rois, et les gourmands vont pouvoir bénéficier d’une longue saison de galettes et de couronnes.
Et puis, il y aura les crêpes de la chandeleur, et puis mardi gras, et puis la Saint Valentin et puis … mais ça, c’est une autre histoire !

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 18/01/2013)