Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

LE CCAS A BIEN FAIT LES CHOSES POUR LE DÎNER DANSANT DES ANCIENS

Juin 17, 2012 | Actualités

« Quand il me prend dans ses bras, il me parle tout bas, je vois la vie en rose »… Et pourtant : 175, 172, 164 ou encore 168 années, ce sont tout simplement les sommes des âges de quelques couples saints jeannais qui se sont lancés sur la piste de danse. « On s’est rencontré simplement, et je n ai pas cherché à te plaire », mais elles ont passé « La bague à Jules », ou plutôt à Paul, à André, ou à Maurice. Il y a de cela 50, 60 ans ou plus pour certains. Oui, mais « Ils avaient tous l’âme bien née noueuse comme un pied de vigne ». Et ils se sont laissés « emporter par la foule » sur des airs de pasos, de tangos, de javas, et même de tchachacha. Un couple s’est lancé, sur l’air du Beau Danube bleu, dans une valse enlevée à l’endroit aussi bien qu’à l’envers. Et l’orchestre des Diam’ a mené la danse.
Il faut dire que les gambas, la lotte, le carré d’agneau, le Pélardon au miel ou le gâteau à la poire, arrosés avec modération de blanc, de rosé ou de rouge de la région, étaient là pour soutenir l’énergie des anciens et faire saliver les « un peu plus jeunes ».
L’après midi s’est poursuivi par quelques initiatives musicales. Werther nous a raconté quelques blagues et Michèle a poussé la chansonnette. Josiane apportait un brin de nostalgie en interprétant « Les corons », repris en chœur, avec un petit pincement au cœur, par tous les anciens mineurs, nombreux dans l’assemblée.
Et puis, « Quand vint la fin de la fête, il fallut bien se quitter ». « La partie de pétanque » n’a pas eu lieu « Sous les ponts de Paris », mais, chacun et chacune se sont salué sur l’air de « Laciate mi cantare», en remerciant les organisateurs et en se disant bien sûr : A l’an que ven ».

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 15/06/2012)