On apprend à tout âge ! C’est ce que les seniors du village ont pu constater lors de l’après midi récréatif offert par l’Association Familiale, du moins ceux qui étaient présents. Pierry Giraud Heraud, l’animateur de cette année, a expliqué que le nom de bal musette venait du fait qu’aux origines, les danseurs évoluaient au son de la cornemuse. Les papys et mamies ont découvert que la java devait son nom à la déformation articulatoire d’un musicien auvergnat qui, pour demander « ça va ? » aux danseurs, disaient « Cha va ? » ce qui est rapidement devenu Java.
Et la différence entre l’accordéon diatonique et l’accordéon chromatique, la connaissez-vous ? Et bien demandez le leur.
L’après midi n’a pas été qu’un cours magistral d’un docte cévenol d’adoption. Pierry nous a aussi raconté de belles histoires, et il a joué alternativement de ses deux accordéons. Polka mexicaine ou italienne, bourrée, tarentelle, tango, java, il y en avait pour tous les goûts. Il s’est accompagné à l’accordéon pour chanter des airs connus que tous ont repris en coeur. Des amants d’un jour à ceux de la Saint Jean, d’un dimanche au bord de l’eau à la montagne de Ferrat, que de bons souvenirs sont remontés en mémoire !
Entre deux chansons, les oreillettes maison ont fait leur apparition sur les tables. Un peu plus tard, le gâteau est arrivé sur sa table roulante, puis les cakes, le tout accompagné d’un crémant rosé des plus agréables.
Ce 55e goûter offert au Centre Familial a ravi tous les participants, et tant pis pour les absents qui, comme toujours, ont eu tort.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 06/02/2013)