Avec les carnets d’Auguste Castan, correspondant Midi Libre en 1968
Malgré l’exode de population due à la fermeture de la mine, les associations sont encore nombreuses et actives.
Société de pétanque et société de jeux lyonnais organisent de nombreux concours. Certaines équipes se sont qualifiées pour le championnat de France.
Les équipes de foot de l’Etoile Filante Valériscle figurent en bonne place dans le championnat Gard Lozère. La grande fête du foot connait un record d’affluence dans le cadre champêtre de la Nougarède.
L’Association Familiale invite les séniors pour un après midi récréatif. Sa kermesse, animée par un groupe artistique alésien, dans une salle comble a fait l’unanimité du public.
« Les cloches de l’église sont maintenant dotées de moteurs électriques. Grâce à ce dispositif, les cloches sonneront les heures, ce qui permettra à notre laborieuse population de vivre à l’heure de son clocher ».
« Les jeunes de l’Auzonnet » association récemment créée a organisé un camp au pied de l’Aigoual. Les tentes ont été plantées dans un des plus beaux décors qu’offrent notre région. Les Cévennes offrent des panoramas remarquables qu’il faut faire connaître et apprécier des nouvelles générations si nous voulons que le tourisme devienne une nouvelle ressource pour ces lieux parfois déshérités.
En juillet, la « vote » a revêtu une ampleur jamais atteinte, avec un corso fleuri et lumineux, accompagné de plus de 500 musiciens et majorettes. Ce défilé attira plus d’un millier de visiteurs. Une dizaine de manèges ont fait la joie des petits et des grands.
Le village vivra un peu au ralenti, mais survivra à sa dépopulation.