La bibliothèque Francis Lacassin fait sa mutation

Avr 27, 2021 | Actualités

 

Mettant à profit le  confinement, les bénévoles ont décidé de faire un travail de fond sur l’ensemble des ouvrages pour préparer au mieux les retrouvailles avec les lecteur.

 

 TRI comme : Trier, Répertorier, Inventorier, les dynamiques bénévoles de la bibliothèque ne ménagent pas leur peine depuis plusieurs semaines pour préparer la reprise des activités dès que le contexte sanitaire le permettra

Trier :

Tous les ouvrages  ont été passés au crible pour opérer une sélection des ouvrages et retirer des rayonnages les ouvrages en mauvais état et ceux qui ne sont plus empruntés depuis plusieurs années voire qui n’ont jamais été empruntés. Le but est clair : rendre les livres plus visibles et faciliter la recherche par les lecteurs.

Répertorier :

Les livres sont classés dans deux grandes familles : adultes et jeunesse.

A l’intérieur de celles-ci plusieurs catégories ont été définies : romans, romans policiers, biographies, histoire-géographie, voyages, botanique, cuisine, BD … ainsi que tous les ouvrages locaux.

Pour les livres jeunesse, le choix a été de classer en trois catégories d’âge : 0-4 ans, 4-11 ans et juniors.

Inventorier :

Avec la mise à jour de la base de données, chaque ouvrage est maintenant identifiable sur informatique. Plus de fiche papier, plus de manipulation manuelle, des mises à jour automatiques pour les centaines d’ouvrages proposés à la lecture.

Ce travail devrait être prochainement terminé et permettre d’envisager une ouverture prochaine.

Pas de date fixée encore mais plein d’idées :

  • Relancer le travail avec les scolaires,
  • Organiser des rencontres avec des auteurs, des libraires, des éditeurs
  • Expos photos ou peinture,
  • Rencontres thématiques,
  • Création d’un espace informatique dans l’ancienne cyberbase dédié aux particuliers ou au co-working …

Tout cela passe bien sûr par un travail de communication pour faire connaître le lieu et les activités proposées. Les outils municipaux seront mis à contribution : Saint Jean Infos, site internet, page facebook, panneau d’informations, chronique locale du Midi libre …

Rendez-vous prochainement pour la suite des aventures.