« Te souviens-tu Saint-Jeannais de ton passé plus ou moins récent ? » Les journées “Mémoire d’un village” sont là pour raviver tous ces souvenirs d’une enfance heureuse, d’une vie de labeur, ou tout simplement d’une vie de village minier durant le siècle précédent.
Une collecte de photos anciennes avait été lancée il y a quelques années. Les photos ont continué à affluer pour aboutir à un véritable trésor d’images anciennes numérisées que l’on pourra visionner tout au long de ces deux journées. De même, vous pourrez assister à la projection de vieux films notamment sur les fêtes d’autrefois.
Avez-vous survolé Saint-Jean en avion ou en hélicoptère ? Très peu ont pu le faire. Qu’à cela ne tienne, vous pourrez réaliser votre rêve d’Icare en découvrant des photos aériennes du village.
Une exposition sur Geneviève De Gaulle et une autre sur Francis Lacassin seront visibles à l’ancienne poste tout autour de la maquette du village. Des lectures sur la mine, une conférence sur les noms de lieu du village ainsi qu’une heure de conte vous seront proposées tout au long de ces deux journées. Le dimanche aura lieu la traditionnelle messe de Sainte-Barbe avec la participation de l’Harmonie des mineurs. De même, afin de passer un moment convivial autour d’une bonne table, vous pour
rez participer au repas des retrouvailles préparé par l’Association Familiale le dimanche à midi. Inscription obligatoire
en contactant le 04 66 25 63 10 ou le 04 66 25 65 40.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 23/11/2012)