Murs écroulés, chemins ravinés, routes et rues envahies par la boue, tel était le spectacle affligeant dans plusieurs quartiers en ce matin d’automne après un incroyable déluge nocturne.
Quelques centimètres d’eau dans certaines maisons, des tas de cailloux dans des jardins, une voiture coincée dans une profonde ornière, mais, heureusement, pas de victimes.
Tôt sur le terrain, élus et employés municipaux, avec l’aide d’une entreprise de travaux publics et du service des routes, ont paré au plus pressé. Les amas de terre gênant la circulation ont été dégagés et les profondes tranchées creusées par l’eau en furie sur le chemin des Prats ont été comblées.
L’urgent a été fait. Mais, sur nos faïsses, on n’efface pas les traces d’un « épisode cévenol » en quelques coups de balais. Chacun a fait le bilan des dégâts sur sa propriété et envisagé les travaux de déblaiement ou de reconstruction nécessaires. Le maire demande aux personnes concernées de se signaler rapidement au secrétariat de mairie en vue du classement de notre commune en état de catastrophe naturelle.
Solidarité entre voisins et amis, entraide et réactivité, ont remis un peu de baume au coeur pour tous ceux qui ont subit la rage des éléments.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 27/09/2014)
Vidéo tournée par Isabelle Dumas durant la nuit des intempéries : https://www.youtube.com/watch?v=agHrxd37zzc