Servez-vous c’est gratuit ! Quand on voit ce genre d’information, en général, on a plutôt tendance à se méfier. Gratuit, oui mais que va-t-on me demander, me proposer ou même m’imposer en échange ?
Pour les Incroyables comestibles, pas de contre-partie, pas de contrainte, simplement l’envie de partager et de faire profiter les autres de sa disponibilité et de son savoir-faire en matière de jardinage.
Depuis mai 2012, des Saints Jeannais, passionnés de jardinage ont commencé à cultiver des légumes dans des bacs sur le domaine public. Fruits et légumes sont mis à la disposition de chacun.
La Nougarède, le Stade, la Cité de la Gare, la place Jean Jaurès, la place de l’église ont vu fleurir des cultures potagères. Un nouveau bac vient d’être installé à Pomier. Il existe même un jardin pédagogique à l’école primaire.
Mais dans quel but ? Tout simplement pour offrir des légumes à ceux qui souhaitent les cueillir. Et ça marche, puisque salades, radis, pommes de terre, oignons, betteraves, choux et plantes aromatiques ont fait les délices de quelques gourmets anonymes l’année dernière.
Et ce n’est pas tout ! L’action bénévole se poursuit au fil des mois. Travailler ensemble, rencontrer les autres, échanger des plants et profiter du savoir-faire de chacun font partie de la dynamique du groupe.
Les enfants ne sont pas oubliés, ils vous proposent un rendez-vous chaque dernier samedi du mois à 10 h 30 au jardin de l’école.
Le mouvement des Incroyables comestibles est en marche au niveau mondial. Saint Jean, modestement, tel le colibri de la légende amérindienne, participe à cette dynamique.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 13/05/2013)