Des panneaux routiers signalant des travaux et imposant un ralentissement, puis des signes cabalistiques peints au sol ont été les prémices de futurs travaux dans le virage de la Nougarède. Quelques jours plus tard, le soleil étant revenu, des feux tricolores ont été installés et des balises pour canaliser le flux des véhicules ont été mises en place. Précédé d’un imposant semi-remorque qui déverse dans sa trémie des tonnes et des tonnes de gravier mélangé à du goudron, le « finisseur » a déposé plusieurs couches « d’enrobé » sur la chaussée. Toute la journée, des camions ont approvisionné la machine qui « déroulait » un magnifique tapis. Derrière, le rouleau compresseur compactait ces couches successives d’agrégats. Il ne s’agissait pas de regoudronner simplement la route mais de reprofiler le virage et le carrefour. L’épaisseur de la couche du côté extérieur de la courbe a permis de relever le virage et d’élargir la bande roulante de la voie descendante. Le lendemain, le départ du chemin de la Nougarède a été lui aussi réhaussé pour arriver à la hauteur de la nouvelle chaussée.
Une nouvelle signalitique, un départ vers la Nougarède modifié et des bandes blanches matérialisant le nouveau profil de la chaussée seront rapidement mis en place.
Il suffira ensuite que les conducteurs respectent la limitation de vitesse, et les accidents dans ce secteur ne seront plus qu’un mauvais souvenir pour ceux qui en ont été les victimes mais aussi pour les riverains.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 27/10/2012)