Jusqu’au milieu du siècle dernier, peu de maisons disposaient de l’eau courante. Avec seaux et arrosoirs, chaque mère de famille se rendait à la fontaine du village, ou à une des bornes fontaines disséminées dans les différents quartiers.
Mais ça, c’était avant … Car, il y a un peu plus de cinquante ans naissait le Syndicat inter-communal d’adduction d’eau St Jean–Les Mages.
A coup de pelles, de pioches et de marteaux piqueurs (les pelles mécaniques n’étaient pas encore très répandues !) des kilomètres de tranchées étaient creusées pour amener l’eau dans toutes les maisons de nos deux villages. Installation de pompes, construction de châteaux d’eau, branchements, embranchements, pose de vannes et de compteurs, et rapidement, la vie domestique de tout un chacun fut grandement facilitée.
Comme pour beaucoup de choses, le matériel vieillit, se dégrade, se bouche ou casse même parfois. Bien sûr, l’entretien au quotidien est assuré tout au long de l’année, mais il faut quelquefois réaliser des interventions plus conséquentes. Ainsi, la société Fiole procède actuellement au remplacement de plusieurs vannes hors d’usage sur de grosses colonnes. Ces vannes sont très utiles pour fermer l’eau en cas de fuite, ou en vue de réparations. Au cours de ces travaux, des systèmes d’alerte seront mis en place, afin d’avertir les responsables en cas de fuite. Bonne précaution, car les fuites sont souvent indétectables, l’eau s’infiltrant dans le sous sol, hors de la vue de toute surveillance. Et les fuites sur les réseaux représentent souvent des quantités importantes d’eau qui se perdent dans la nature.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 28/01/2014)