Charcuterie, tourte au saumon, trou normand, caille sur canapé, fromage, île flottante, baba au rhum … ceci n’est pas un inventaire à la Prévert ! C’est tout simplement le menu concocté par les membres de l’association « La Saint Jeannaise » pour le repas qu’elle avait organisé comme chaque trimestre pour ses adhérents.
Tout au long de l’année, le jeudi après midi, une rencontre est organisée. On se retrouve, on papote, mais on se fait plaisir en tricotant, crochetant et cousant. Chacun met son savoir-faire au service des autres, et de conseils en essais, les techniques se perfectionnent et les réalisations vont bon train. Certains se sont même lancés dans la peinture. Et puis il y a les gâteaux de Christine pour finir la réunion en beauté autour d’un bon café.
Mais samedi, les sympathisants étaient venus se joindre aux habitués pour un bon petit repas à partager. Et ils étaient heureux, les séniors de se retrouver autour d’une table accueillante pour un moment de convivialité. Au moment du trou normand, quelques membres de l’association qui avaient répété en grand secret ont même poussé la chansonnette. « Riquita » et « La balade des gens heureux », ont été repris en chœur par l’assistance.
Jeudi, les ateliers des « petites mains » reprendront leurs activités, en attendant un nouveau rendez-vous convivial, peut être au restaurant cette fois ci.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 14/02/2012)