Les plus anciennes ont 80 ans, mais elles sont encore bien conservées. Bien suspendues, bien montées, bien équipées, elles en font encore rêver plus d’un.
Créée en 1934, la « traction avant » était une voiture qui associait toutes les solutions les plus modernes de l’époque. Ce sont les roues avant qui sont motrices, c’est une monocoque qui dispose de freins hydrauliques et d’une suspension à roues indépendantes.
Brassens chantait : « J’ai acheté une auto une jolie traction avant qui file comme le vent ». Ricet Barrier la présentait à sa mère en chantant : « Voici la traction avant, avec son moteur flottant, révolution dans la technique, aérodynamique, Regarde maman, les beaux cardans homocinétiques ».
Collectionneurs ou simples amateurs de véhicules anciens ont su sortir de la rouille et des affres du temps quelques unes de ces belles mécaniques.
Alain Paris en bichonne une depuis de nombreuses années. La sienne dispose d’une carte grise de 1950. La carrosserie rouillée, trouée a été remise en état par des mains expertes. Après de longues heures passées à tout remettre en état, la mécanique ronronne à nouveau sous le capot. Exceptionnel, dans la boîte à gants, une fiche technique rappelle tous les contrôles et tous les entretiens à réaliser. Membre du Cercle Citroën Cévennes, Alain sort sa belle voiture essentiellement dans un environnement proche. La vieille dame est quand même fragile. Pourtant, avec seulement trois vitesses, elle atteint allègrement les 80 km à l’heure.
Un mariage chez des amis, une sortie impromptue avec des grands mères du village, voilà la nouvelle vie de cette voiture. Que de souvenirs à partager !
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 09/05/2014)