ELAGUEUR-GRIMPEUR : UN MÉTIER À LA HAUTEUR

Fév 20, 2015 | Actualités

En botanique le houppier est la partie d’un arbre constituée de l’ensemble des branches. La taille, dont l’objectif est de canaliser le développement des branches est réalisée pendant le repos végétatif. Le platane, arbre à fort développement, fait partie des arbres qui nécessitent un élagage régulier. Pour modeler ses formes, tous les deux ou trois ans, une intervention de spécialistes est nécessaire afin de canaliser les pousses.
C’est ce que viennent de faire les spécialistes qui ont procédé à un élagage sur les platanes de la rue du 19 mars et de l’école.
Un harnais, des cordes, des gants, un casque de travail et, bien sûr une tronçonneuse, voilà l’essentiel des matériels nécessaires pour travailler dans les arbres.
Après avoir observé la ramure à partir du sol, l’élagueur grimpeur se hisse dans l’arbre, toujours en plaçant les systèmes de sécurité adaptés à la situation. La tronçonneuse est mise en route et le travail de taille peut commencer.
Bientôt, avec les beaux jours, les bourgeons vont éclater, de nouvelles branches vont se développer, des feuilles vont pousser. Les platanes vont retrouver une belle frondaison qui dispensera son ombre bienfaitrice aux heures les plus chaudes de l’été.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 18/02/2015)