Taxi ! Taxi ! Quelle ne fut pas la surprise pour Odette et Julienne de voir s’arrêter devant leur porte une belle Traction avant rutilante. Certes, il était prévu qu’elles participent à un repas de l’association « La Saint Jeannaise », mais on leur avait bien recommandé d’attendre sagement chez elles… On viendrait les chercher ! A l’heure dite, Alain est arrivé dans sa belle voiture de collection. Surprises et amusées, chacune devant sa porte a grimpé dans ce bel attelage, sorti de sa retraite à l’occasion de la randonnée des vieilles voitures.
Nées toutes les deux le même jour, (nous ne dirons pas de quelle l’année !), nos deux plus qu’octogénaires, ont connu, chacune de son côté, les vicissitudes de la vie, de tous ceux et celles qui ont traversé la période de la guerre. Elles ont connu la vie de femme de mineur, avec ses joies, avec ses peines. Mais elles ont su garder cette joie de vivre qui transcende les montagnes. Parfaitement autonomes toutes les deux, l’une conduit toujours sa voiture, l’autre s’occupe à l’occasion de ses petits- enfants. Malgré les aléas de la vie, les petits bobos ou les problèmes plus importants de santé, elles ont toujours, l’une comme l’autre, su garder le verbe facile et le sourire aux lèvres. Comme elles l’affirment avec humour, « elles ne sont pas vieilles, mais seulement âgées ».
Ravies de l’honneur qui leur était fait, elles se sont installées confortablement sur le siège arrière de leur « taxi surprise » qui les a conduites à seulement quelques pas de chez elles autour d’une bonne tablée, où, entre amis, elles ont fait honneur à la bonne cuisine de Christine, leur hôte d’un jour.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 13/07/2013)