Les glissières aluminium, c’est bien, c’est efficace, mais pas très esthétique. Quand cela est possible, des rambardes en bois s’intègrent beaucoup mieux au paysage. Les descentes vers le stade ont été équipées. Afin de prévenir et d’éviter les chutes, côté cimetière, puis côté Nougarède, une belle enfilade de rondins a été mise en place.
La pérennité de l’ouvrage est assurée par des bois traités en autoclave. Le principe consiste à injecter des produits traitant jusqu’au cœur du bois. Le bois est ainsi protégé contre les agressions des insectes xylophages et des champignons responsables de la dégradation de la matière organique. L’encrage au sol se fait par l’intermédiaire de pieux en métal galvanisé. Le bois n’est donc pas en contact avec l’humidité du sol.
L’entreprise A E R a procédé à l’installation. Un marteau pilon a enfoncé les pieux. Pour certains la mise en place a été difficile à cause de la présence de pierres ou de rochers dans le sous-sol. Puis les rondins pré perforés ont été boulonnés. Et la chenille de bois serpente maintenant, suivant les courbes de la chaussée. Quand la notion de sécurité s’intègre parfaitement au paysage, le cadre de vie a tout à y gagner !
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 08/04/2013)