L’école de musique communautaire a proposé une audition des élèves qui fut fort appréciée.
« Le Pont » court métrage tourné dans un quartier du village a obtenu le premier prix du festival Click Clap de France télévision.
Frédéric Quinonéro, biographe installé sur la commune a publié pas moins de trois biographies cette année. Les vies de Juliette Binoche, de Johnny Halliday et de Sheila nous sont contées dans les moindres détails.
Audrey a animé la fête de la musique à la guinguette du camping.
Une année d’animation avec l’Association Familiale
Trois concerts étaient au programme de la 18e saison « Musique, Gastronomie et Vieilles Pierres ». « Les 3 oncles » nous ont fait visiter l’univers de Brassens. Les cuivres de « Tétra-Brass » nous ont entraînés de la musique de la Renaissance à celle plus contemporaine de Claude Bolling. Tandis que « Magnificat » nous a fait vivre un moment intense de chant choral à travers une symphonie de chants de Noël.
Lors des journées du patrimoine, chapes, chasubles et ornements anciens étaient exposés dans l’église romane. Pour beaucoup, un retour assuré dans leurs souvenirs d’enfance, quand ils venaient à l’église, en tenant la main de grand mère.
Sainte Barbe, patronne des mineurs, reste encore dans le coeur de beaucoup de Cévenols. Elle a été fêtée lors d’une messe solennelle, accompagnée par « l’Harmonie des mineurs » du Martinet et suivi par un apéritif d’honneur au Centre Familial.
L’association a participé activement aux journées « Mémoires d’un village » en assurant le repas convivial du dimanche pour 90 convives.
Les lubies du cirque en kit ont proposé un spectacle réalisé par les pensionnaires des Olivettes. La soirée s’est poursuivie par un voyage en chansons en Italie du sud.
En automne tombent les châtaignes. La municipalité les a servies grillées et accompagnées d’un petit verre de vin.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 09/01/2013)