SÉCURISATION DES VOIES PUBLIQUES ET RÉGIME ÉLECTRIQUE RURAL
Une demande de subvention va être faite auprès de la Dotation des Equipements des Territoires Ruraux, en ce qui concerne la réalisation de travaux pour la séparation des eaux usées et du pluvial dans le quartier du Barry.
De même, et dans le même but, une demande de subvention sera présentée au Conseil Général, et une autre auprès de l’Agence de l’eau. Le Conseil général sera sollicité dans le cadre de l’Assistance maître d’ouvrage pour un chiffrage des travaux à réaliser. Le financement de ces travaux pourrait se répartir comme suit : 40% D E T R, 40 % Conseil général et agence de l’eau, les 20 % restants à la charge de la commune. Le Conseil général reçoit une partie des amendes de police qu’il redistribue aux communes. Ces sommes sont exclusivement réservées à des travaux de sécurisation des voies publiques. Une demande va être faite pour : La construction d’un parapet en pierre sur le chemin du Fontanieu. La pose d’une glissière de sécurité en bois sur la route qui descend au stade côté Nougarède, ainsi que sur le côté gauche de la rue qui descend à la gare en longeant le cimetière.
La demande de participation aux frais de scolarité pour des enfants du village fréquentant l’école privée de Saint Ambroix est rejetée. Par contre une subvention pour l’achat de matériel pédagogique est octroyée à la psychologue scolaire qui intervient auprès des élèves en difficulté dans le cadre du Réseau
d’Aide Spécialisé pour les Enfants en Difficulté. En raison de notre passé minier, grand consommateur d’électricité, notre village était soumis au régime électrique urbain. Après présentation des avantages et des
inconvénients, le conseil décide de demander à être soumis au régime électrique rural, correspondant aux communes de moins de 2000 habitants. Après discussion, le conseil décide de poursuivre la démarche d’intégration dans l’aire d’adhésion du Parc National des Cévennes.
(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 28/01/2012)