Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

« CECI EST MON VIN » – COURT MÉTRAGE TOURNÉ EN CE MOMENT AU VILLAGE

Oct 24, 2013 | Non classé

Donafilm est une équipe de production de courts métrages non professionnelle et à but non lucratif.
Pour la deuxième fois, quelques séquences d’un nouveau court métrage sont filmées à Saint Jean. Nous avons rencontré Philippe Donadille, fondateur de Donafilm.

Comment vous est venue l’idée de ce nouveau court métrage ?
Après le succès du film « Le Pont » qui a été primé par France Télévision, et dont certaines prises de vue avaient été faites à Saint Jean, l’équipe Donafilm a programmé un nouveau court métrage : « Ceci est mon vin ». Suite à la lecture de plusieurs bandes dessinées, j’ai souhaité tourner un film qui aurait pour toile de fond le monde de la viticulture dans ma région : le Languedoc.

(Voir article paru sur ce site au sujet du film « Le Pont » : ici)

(Visionner le court-métrage « Le Pont » : ici)

Vous cantonnez-vous dans le court métrage ?
Non ! Durant deux années, nous avons travaillé, entre autre, à un moyen métrage : « Noir Cévennes » qui devrait être présenté d’ici la fin de l’année.

Et ce nouveau tournage ?
Après avoir couché sur le papier mon idée de départ, j’ai été rejoint par Laure Jeggy Bouchard et, à deux mains, nous avons composé ce nouveau scénario.

De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une ode au terroir du sud et à ses vignobles, ou, comment le vin peut-être un trait d’union entre les hommes. On peut y voir une sorte de comédie romantique, sans éluder les difficultés que peut rencontrer un jeune viticulteur On a parfois tendance à oublier ces difficultés derrière la beauté qui compose le décor des vignobles gardois.

Où a lieu le tournage ?
L’équipe a tourné dans un village du Piémont cévenol avant de poursuivre dans un vignoble qui figure le domaine viticole présent dans le film.

Et pour les intérieurs ?
Ils sont tournés ici à Saint Jean, pour figurer l’intérieur d’un mas cévenol.

Et les acteurs ?
Ce court métrage marquera la première collaboration entre Donafilm et Jean-Claude Villette, comédien gardois aux nombreuses expériences cinématographiques qui interprète le rôle d’un grand-père qui a voué sa vie à la vigne. William Bouchard jouera le rôle d’un jeune viticulteur qui récupère plus tôt que prévu le domaine familial. Dans le rôle de Léa, Marie Froment sera une jeune française expatriée dans une situation précaire…
Le film sera sur les écrans en 2014.

(Jean-Marc Garnier – Correspondant de Saint Jean de Valériscle – Article paru dans Midi Libre le 22/10/2013)