Bienvenue sur le site de la Mairie

de Saint Jean de Valériscle

AVANT L’ARRIVÉE DU MOUSTIQUE TIGRE, QUELQUES PRÉCAUTIONS A PRENDRE

Mar 6, 2012 | Actualités

Bien que nuisants, tous les moustiques ne transmettent pas de maladies. Aedes albopictus est un moustique d’origine tropicale, également appelé «moustique tigre».

Il existe alors un risque de transmission de ces maladies dans la région, selon le processus suivant :

• un voyageur infecté en zone d’endémie (Asie du sud est, Amérique du sud, Afrique) revient dans un département dans lequel le moustique est implanté alors qu’il se trouve en phase virémique (présence du virus dans le sang jusqu’à 7 jours après le début des signes cliniques) et se fait piquer par Aedes albopictus.
• après quelques jours, le moustique infecté devient à son tour infectant et peut alors contaminer d’autres personnes lors de piqûres, un cycle de transmission peut alors commencer avec apparition de cas autochtones (personnes n’ayant pas voyagé dans une zone d’endémie).

Son implantation a été mise en évidence en Languedoc-Roussillon : dans le Gard et l’Hérault. Il se déplace peu, donc celui qui vous pique est né chez vous.Ainsi, il est important de supprimer les eaux stagnantes qui servent de lieux de reproduction du moustique : soucoupes des pots de fleur, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés, etc… Des gestes qui réduisent de 80% le risque de présence du moustique à proximité du domicile et donc de piqûre.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE MOUSTIQUE TIGRE

SOYEZ SECS AVEC LES MOUSTIQUES

Sur le moustique tigre, son implantation et les gestes de prévention : albopictus30